• Top Page
  • Corporate Profile
  • Osaki Brand
  • Commitment to Quality
  • Product Information
  • 中文
  • Français
  • Deutsch
  • Español
  • Italiano

Article derrière le développement des bâtonnets de poisson aromatisés au crabe

Osaki Suisan a été fondé par Nobuichi Osaki en 1928 à Kusatsu, une ville en bord de mer dans la partie ouest de la ville d'Hiroshima.

Une ville portuaire située à un goulet d'étranglement le long de l'ancienne route nationale de Sanyodo, Kusatsu a une longue histoire. Même aujourd'hui, le paysage urbain historique demeure autour de l'ancienne route nationale.

Alors que le poisson de haute qualité était abondant à Kusatsu, de nombreux magasins kamaboko (pâte de poisson bouillie) à partir du poisson, bordaient le long des rues.

Beaucoup de ces fabricants de kamaboko étaient également engagés dans la pêche pour vivre. Nobuichi était l'un d'entre eux.

Étant par nature un pionnier, Nobuichi était l'un des premiers à fixer un moteur à son bateau de pêche, ce qui attirait l’attention du public.


Nobuichi Osaki et sa fille

Lorsque Katsuichi Osaki, fils de Nobuichi, a repris Osaki Suisan, il a développé des produits non traditionnels d'origine kamaboko, les uns après les autres.

Katsuichi était unique dans le fait qu'il a également participé au développement de machines de production.

Un jour, Katsuichi patrouillait comme d'habitude dans l'usine, quand en passant il s'est arrêté devant la machine Kani Kyuri (concombre au crabe).

Le Kani Kyuri a été l'un des produits d’origine kamaboko que Katsuichi a développé : un bâtonnet de concombre rempli de chair de crabe est enveloppé par de la chair de poisson.

Chaque fois qu'une étape de la fabrication est terminée, la chair de poisson restante dans la buse est évacuée par pression, mélangée avec du jus de crabe.

Lorsque Katsuichi l'a goûté, ce résidu avait un goût de vrai crabe.

« Si nous faisons un bon usage de cette chair de poisson, nous pouvons développer un produit entièrement nouveau », pensa Katsuichi.


Katsuichi Osaki et son épouse Chieko

Katsuichi a trouvé une idée. En collectant la chair de poisson mélangée avec beaucoup de jus de crabe, il l'appliqua à la méthode de fabrication du Uo Somen (nouilles faites à partir de pâte de poisson bouillie), qu'il développa antérieurement. Comme il s'y attendait, le résultat final avait le goût et l'odeur de la chair de vrai crabe.

Katsuichi pensait, « Si nous pouvions rajouter un colorant rouge, ils ressembleront à de vraies pattes de crabe. Nous pouvons proposer aux consommateurs un kamaboko qui a considérablement le même goût que de la chair de crabe coûteuse, à un bas prix. »

Ses efforts pour fabriquer un bâtonnet de poisson ont commencé à ce moment-là.

Initialement baptisé « Kani Stick » (kani signifie crabe), ce produit a été rebaptisé plus tard « Fish Stick » et lancé sur le marché en 1974, pour finalement devenir le sauveur de l'industrie kamaboko.

Gamme de fabrication du bâtonnet de poisson développée indépendamment

Il y avait trois difficultés à surmonter pour développer une machine pour la production de masse de bâtonnets de poisson.

Tout d'abord le problème a été de savoir comment lier ensemble la fine chair de poisson comme des nouilles. Le deuxième problème a été de savoir comment appliquer le colorant rouge de façon uniforme. Le troisième problème a été de savoir comment couper le produit de la même longueur.

Ces trois problèmes de liaison, de soufflage, et de coupe devaient être résolus.

L'expérience de Katsuichi et ces approches ingénieuses, qu'il a cultivé dans le développement de produits d'origine kamaboko comme le Sazare Ishi et Hamano Matsutake, lui ont aussi permis de réaliser le développement de cette machine.

Après plusieurs tentatives et des améliorations de la machine, Katsuichi a enfin réussi à fabriquer indépendamment une gamme de production de masse entièrement automatisée en 1978, un exploit miraculeux à l'époque. Cette gamme de production renferme tout le savoir-faire d’Osaki Suisan.

À cette époque, Katsuichi avait pour habitude de dire en plaisantant, « J'ai monté et démonté la machine jour après jour». Les gens disaient que cette usine ressemblait plus à un chantier de ferraille. Finalement, il semblerait que nous ayons une usine de bâtonnets maintenant ».

Les bâtonnets de poisson ont tout d'abord attiré l'attention dans les restaurants de sushi.

Le produit est progressivement devenu populaire en offrant quasiment le même goût que des sushis de crabe coûteux, et à des prix bien inférieurs. Au même moment, la société était inondée par des demandes d'interviews de la part de la télévision, de magazines et d'autres médias, ce qui a participé à faire largement connaître le nom de Katsuichi et Osaki Suisan à travers le Japon.

À cette époque, l'industrie kamaboko se débattait dans la dépression. C'est ainsi que d'autres sociétés ont également commencé à vendre des produits similaires aux bâtonnets de poisson.

Les affaires sont devenues rapidement prospères dans l'industrie kamaboko après une longue période. Les gens ont apprécié le kamoboko aromatisé au crabe comme un nouveau type d'aliment, et ont commencé à l'utiliser de différentes manières, comme pour la garniture de salade, en tempura, et en sushi. Comme il a commencé à être utilisé dans la cuisine dans les restaurants et à la maison, la consommation d'imitation de bâtonnets de crabe a augmenté de manière significative.

Naturellement, la concurrence dans l'industrie est devenue intense.

Les bâtonnets de poisson comme aliments populaires dans le monde entier

Osaki Suisan a souvent reçu des suggestions « Pour non seulement vendre des produits de haute qualité, mais également des produits de qualité moyenne comme une stratégie d'entreprise. »

Seiichi Osaki, l'actuel président de la société, a soutenu la politique de son père Katsuichi et a rejeté ces suggestions, en disant « Nous ne fabriquerons pas de produits de qualité non satisfaisante. Fabriquer des produits de basse qualité est pire que de ne rien faire du tout. » La tradition de la société,
« Osaki Suisan signifie haute qualité, » n'a pas été compromise.

L'engagement de la société envers la qualité a été également apprécié à l'étranger. En mars 1984, Osaki Suisan a participé à Edinburgh Food Show « la foire alimentaire d'Edimbourg » en Grande-Bretagne, gagnant ainsi une bonne réputation.

Ensuite, l’entreprise a été admise par les normes rigoureuses de la France, la Suisse, et la Suède, et a ainsi obtenu un permis officiel d'exportation par le Ministère de la Santé et des Affaires Sociales.

Osaki Suisan a obtenu les certifications HACCP à la fois pour les États-Unis et l'UE. Grâce à notre engagement de haute qualité, la marque Osaki est devenu un nom établi et nos produits ont commencé à se vendre dans de nombreuses villes telles que Los Angeles et New York.

Finalement, kamaboko aromatisé au crabe s'est développé comme un aliment international apprécié non seulement au Japon, en Europe et en Amérique, mais également dans les pays d'Asie de l'Est comme la Thaïlande, la Malaisie, et l'Indonésie, ainsi qu'en Océanie, en Amérique Centrale et en Amérique du Sud, et enfin au Moyen-Orient, comme un ingrédient faisant partie de la cuisine familiale.

Le rêve de Katsuichi, de « faire profiter aux gens des produits qui sont complètement nouveaux et très savoureux, » a été réalisé par le bâtonnet de poisson, véritablement apprécié désormais par les gens dans le monde entier.


Photo prise de Katsuichi Osaki et des salariés de Osaki Suisan vers 1955.
Maki, la mère de Katsuichi, et sa femme Chieko sont au centre de la première rangée.